Accueil >Chercheurs  
     
 
image1

Mark Chignell est professeur de génie mécanique et industriel à l’Université de Toronto, où il est membre du corps enseignant depuis 1990. Avant cela, il était professeur adjoint en génie industriel et systémique à l’Université Southern California de 1984 à 1990. Mark a enseigné au Département de psychologie à l’Université Monash à Melbourne, en Australie, de 1980 à 1982. Il a un doctorat en psychologie (Université de Canterbury, Nouvelle-Zélande, 1981) et une M.S. en génie industriel et systémique (Ohio State, 1984). Il est chercheur invité au Centre for Advanced Studies d’IBM à Toronto depuis 2002 et chercheur invité à l’Université Keio depuis 2005.
         Mark a collaboré à des livres sur les systèmes experts et les bases de données intelligentes (publiés par John Wiley and Sons) et a écrit de nombreux articles sur des sujets tels que les interfaces utilisateurs novatrices, l’hypertexte et la recherche documentaire. Ses recherches ont été financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), IBM, les Laboratoires universitaires Bell et les Centres d’excellence de l’Ontario. Il a reçu trois prix d’enseignement d’IBM. Il a fondé deux entreprises en démarrage et gère actuellement Vocalage inc., une société-conseil en haute technologie. Il est président général de Hypertext 2010 d’ACM, qui se tiendra à Toronto en juin 2010.
         Au cours de sa carrière, Mark a supervisé environ 20 étudiants au doctorat et de nombreux étudiants à la maîtrise. Il a enseigné des cours sur l’ergonomie, l’interaction homme-machine ainsi que la conception et l’analyse d’expériences. En 2010, il enseignera un nouveau cours de psychologie pour ingénieurs. 

 

 
     
         
Copyright 2010 www.hsite.mcgill.ca