Ligne d’action en recherche du Réseau de l’ATIAS   Chercheurs
     

La ligne d’action en recherche du Réseau de l’ATIAS est de mettre au point un programme de recherche en génie axé sur les applications pour concevoir des infrastructures et des systèmes de communication innovateurs et avancés afin d’améliorer l’efficacité des soins de santé en perfectionnant le déroulement du travail, les soins donnés aux patients et leur sécurité. Les recherches menées par l’ATIAS ciblent des avancées dans les domaines des télécommunications sans fil, du réseautage, de l’architecture des intergiciels, des technologies de localisation et des systèmes intelligents. Le but principal de tout cela est d’améliorer la façon dont les soins de santé sont administrés ainsi que l’efficacité du déroulement du travail clinique.
Grâce à des collaborations interdisciplinaires entre les cliniciens, les ingénieurs et les spécialistes de l’informatique, le programme de recherche de l’ATIAS visera à influencer la manière dont les technologies de l’information (TI) sont utilisées pour prodiguer des soins de santé de façon efficace, rentable et sécuritaire à tous les Canadiens, à la fois dans les hôpitaux de soins actifs et dans un contexte de soins à domicile.

Le réseau a été divisé en trois thèmes de recherche :

Thème 1 : Déroulement du travail clinique et besoins cliniques
Thème 2 : Systèmes de capteurs, applications intelligents tenant compte du contexte
Thème 3 : Mise au point de réseaux et de technologies

Les thèmes sont liés par trois contextes de soins de santé se recoupant : les soins intensifs; les soins à domicile pour les personnes âgées ou invalides; et le transfert des connaissances et l’aide à la décision pour la gestion de maladies chroniques.
L’implantation des résultats de la recherche se fera par démonstrations et prototypes.


Thème 1 : Déroulement du travail clinique et besoins cliniques
                  J. Cafazzo, M. Carter, M. Chignell, R. Cohen, D. Doran, A. Mihailidis

L’objectif de recherche du Thème 1 est d’investiguer et d’identifier les spécifications des applications en clinique et en génie afin d’obtenir des solutions de communication avancées pour bien prodiguer des soins de santé à la fois du point de vue des cliniciens et des ingénieurs. Le thème comprend deux grands projets de recherche dont le but d’ensemble est d’étudier, de préciser et d’analyser les déroulements de travail clinique clés pour identifier les manques potentiels et les menaces à la sécurité des patients qui en découlent ainsi que d’établir des solutions et des améliorations à la communication actuelle et aux processus de déroulement de travail inspirées par ces manques. La compréhension sera atteinte grâce à l’investigation de technologies au niveau des appareils (téléphones IP, assistants numériques personnels, ordinateurs), des applications (interface-utilisateur, interprétation de l’information) et de l’architecture (réseaux tenant compte du contexte). L’identification et la description des besoins du système et des utilisateurs finaux permettront des options appropriées pour améliorer les solutions de communication, l’architecture de la communication et la détermination du support de l’information. Cela entraînera le perfectionnement proposé basé sur la communication, qui permettra l’amélioration de l’efficacité des systèmes et la mise au point de nouveaux déroulements du travail revus.


Thème 2 : Systèmes de capteurs, applications intelligents tenant compte du contexte
                  R. Goubran, F. Knoefel, F. Labeau, P. Liu, D. Petriu, E. Petriu

Les recherches du Thème 2 sont dédiées à la conception et à la mise au point de systèmes de capteurs et d’applications logicielles intelligents tenant compte du contexte ainsi qu’à des interfaces-utilisateurs qui satisferont aux exigences de l’environnement d’application (hôpital ou domicile), tout en soutenant l’architecture de système et les besoins des utilisateurs définis au Thème 1. Ces systèmes doivent surmonter les contraintes de la fiabilité clinique, de la tolérance aux pannes, du temps de réponse rapide, de la sécurité et de la confidentialité. La largeur de bande et le stockage de données que doivent supporter ces systèmes sont également investigués.

Le thème comprend trois projets, chacun traitant d’une dimension particulière de systèmes tenant compte du contexte construits à partir de réseaux, de capteurs et de logiciels. Un des projets ciblera la mise au point d’architectures logicielles avancées et de méthodologies de conception de logiciels qui permettent de façon inhérente la vérification et le soutien de propriétés non fonctionnelles clés nécessaires dans une application clinique, telles que la fiabilité, la sécurité, la confidentialité, l’adaptabilité et la performance. Un deuxième projet mettra au point des algorithmes et des méthodes pour assurer correctement la collecte, la fusion et la transmission d’informations par de nombreux systèmes de capteurs pour soutenir le déroulement du travail. Un troisième projet sera dédié aux évolutions des interfaces-utilisateurs et des appareils d’utilisateur final, mettant au point de nouvelles commandes haptiques et vocales de même que l’interprétation de données à partir de capture d’images.


Thème 3 : Mise au point de réseaux et de technologies
                  M. Coates, T. Le-Ngoc, D. Plant, L. Rusch

La recherche dans ce thème est basée sur les résultats obtenus dans le cadre des thèmes 1 et 2 et vise à mettre au point des systèmes et des architectures de réseaux pour le déploiement dans un environnement clinique.

Le thème comprend deux projets et vise à concevoir les logiciels, les technologies et l’infrastructure de réseau nécessaires dans un environnement clinique, tout en mettant l’accent sur la sécurité, la confidentialité, la fiabilité et la facilité d’utilisation. La recherche de ce thème est motivée par les besoins de l’environnement clinique où les systèmes de communication doivent surveiller la situation actuelle, s’y adapter et être capables d’apprendre la nature de ces situations; le réseau doit donc s’auto-configurer en réponse aux contextes identifiés. Il doit également respecter des restrictions strictes sur la quantité d’interférence électromagnétique qu’un réseau peut générer, ce qui est nécessaire pour assurer le fonctionnement sécuritaire de tout l’équipement clinique sensible aux radiations électromagnétiques dans l’environnement où il fonctionne.

 
Joseph Cafazzo 
Université de Toronto
Michael Carter 
Université de Toronto
Mark Chignell 
Université de Toronto
Mark Coates 
Université McGill
Robin Cohen 
Université de Waterloo
Diane Doran 
Université de Toronto
Cy Frank 
Université de Calgary
Rafik Goubran 
Université Carleton
Frank Knoefel 
Université Carleton
Biographie
Site externe
Fabrice Labeau 
Université McGill
Tho Le-Ngoc 
Université McGill
Peter Liu 
Université Carleton
Alex Mihailidis 
University of Toronto
David V. Plant 
Université McGill
Dorina Petriu 
Université Carleton
Emil Petriu 
Université d'Ottawa
Leslie Rusch 
Université Laval
Anciens chercheurs
Ramesh Abhari 
McGill University
Barry Baylis 
University of Calgary
Biographie
Site externe
William Ghali 
University of Calgary
Lili Liu  
University of Alberta
Edmond Lou 
University of Alberta
Sharon Straus 
University of Toronto
Copyright © 2010 www.hsite.mcgill.ca