Accueil >Chercheurs  
     
 
image1

Dr. Cy Frank est actuellement professeur à la section d’orthopédie/département de chirurgie de l’Université de Calgary/Région sanitaire de Calgary; scientifique pour l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research; professeur au McCaig Centre for Joint Injury and Arthritis Research; et directeur général de l’Alberta Bone & Joint Health Institute. Il pratique des chirurgies au genou et aime enseigner et mener des recherches à l’U. de C. Récemment, il a reçu l’honneur d’être nommé ancien élève de l’année à l’U. de C. en 2002, « bâtisseur » de l’International Bone and Joint Decade en 2005 et membre des 40 anciens élèves de l’année de l’U. de C. en 2006; il a reçu un professorat de recherche à l’Université en 2007.
       Entre 1984 et 1992, avec des collègues à Calgary, Dr Frank a aidé à créer à la fois le Sport Medicine Centre de l’Université de Calgary et le McCaig Centre for Joint Injury and Arthritis Research. Il a été chef de la Section d’orthopédie de l’Université de Calgary/Région sanitaire de Calgary de 1992 à 2008. De 2000 à 2006, il a été directeur scientifique de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada et il a été rédacteur adjoint du Journal of Orthopaedic Research pendant la même période. À ce jour, il a supervisé 29 étudiants qui ont eu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat et il a fait partie du comité de révision de 30 autres. Il a également supervisé ou co-supervisé la formation en recherche de nombreux chirurgiens en orthopédie canadiens et internationaux. Dr Frank a été l’un des copropriétaires fondateurs de TENET Medical Engineering, une entreprise basée à Calgary fabriquant de l’équipement médical. Il a actuellement rédigé 231 publications revues par un comité de lecture et 39 chapitres de livre; il a aussi collaboré à la rédaction de 387 résumés localement, nationalement et internationalement. Avec ses collaborateurs de recherche, il détient présentement 1,3 M$/année de subventions évaluées par ses pairs des IRSC et de l’AHFMR, y compris une bourse d’équipe provinciale de cinq ans pour 34 chercheurs étudiant l’arthrose entre le laboratoire et le chevet du patient.
         Tandis qu’il était aux IRSC, Dr Frank était membre de Groupe de travail sur les domaines de résultats clés des Instituts de recherche en santé du Canada de 2004 à 2006, où on a mis au point des mesures de performance, y compris la mesure de l’application des connaissances. Il a également été membre du Comité permanent de la mesure du rendement, de l’évaluation et de la vérification des IRSC de 2002 à 2006 et du comité de direction des IRSC de 2004 à 2006. Il a été évaluateur externe des rapports RAND sur « The Returns of Arthritis Research » pour l’UK Arthritis Research Campaign en 2004 et sur « Mapping the Impact – Exploring the payback of Arthritis Research » en 2009. De plus, il a été l’un des architectes du modèle et du projet pilote « Wait times – Alberta Bone and Joint Health Institute (ABJHI) Hip and Knee Pilot Project » présenté à la Chambre des communes en 2006. Il est actuellement le directeur administratif de l’ABJHI, qui continue à soutenir Bone and Joint Canada en faisant des avancées dans la remodélisation, les mesures et la gestion des changements du cheminement clinique pour les pathologies des os et des articulations en Alberta et au Canada.
         Dr Frank est l’un des 300 membres actuels élus à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) pour leurs accomplissements dans le domaine des sciences universitaires de la santé au Canada. De septembre 2007 à janvier 2009, il a été le président national d’un groupe international d’experts pour l’ACSS : « Defining the Best Framework and Metrics to Capture Returns on Investment in Health Research ». Le rapport final a été publié en janvier 2009 et est maintenant diffusé sur le plan international.


 

 
     
         
Copyright 2010 www.hsite.mcgill.ca