Accueil >Chercheurs  
     
 
image1

Tho Le-Ngoc a obtenu son B.Ing. (avec Distinction) en génie électrique en 1976, sa M.Ing. en applications de microprocesseurs en 1978 de l’Université McGill, à Montréal, et son Ph.D. en télécommunications numériques en 1983 de l’Université d’Ottawa, Canada. De 1977 à 1982, il a travaillé avec Spar Aerospace Ltée en tant qu’ingénieur-concepteur, puis ingénieur-concepteur principal, participant à l’élaboration et à la conception du dispositif de commande à base de microprocesseurs pour le Canadarm (de la Navette spatiale) ainsi que de systèmes de communication par satellites SCPC/FM, SCPC/PSK et AMRT.
         Entre 1982 et 1985, en tant que directeur de l’ingénierie du groupe radio dans le service d’ingénierie de mise au point chez SR Telecom inc., il a élaboré le nouveau réseau hertzien d’abonnés DA‐AMRT/MRT point à multipoint SR500. Il a été le concepteur de système de ce premier système numérique sans fil AMRT point à multipoint.
Entre 1985 et 2000, il a été professeur à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. Depuis 2000, il est professeur au Département de génie électrique et informatique de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche se situent dans le domaine des communications numériques à large bande.
         Le-Ngoc est membre principal de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI) et Fellow de l’Académie canadienne du génie (ACG). Il a reçu le Canadian Award in Telecommunications Research en 2004 et le Prix Fessenden de l’IEEE Canada en 2005. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) en communications à large bande ainsi que d’une Chaire de recherche industrielle CRSNG-Bell Canada engestion du rendement et des ressources dans les réseaux d'accès à large bande xDSL.


 

 
     
         
Copyright 2010 www.hsite.mcgill.ca